Indemnisation des agriculteurs Lubrizol est d’accord pour payer
Un fonds de solidarité va être créé par l’entreprise Lubrizol pour permettre l’indemnisation des agriculteurs impactés par l’incendie de l’usine Lubrizol. Ces indemnisations seront effectuées par l’intermédiaire du FMSE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lubrizol a donné son accord pour la création d’un fonds de solidarité pour réparer les préjudices subis par le secteur agricole, c’est ce qu’on apprenait, à l’issue d’une réunion organisée, le 10 octobre, au ministère de l’Agriculture en présence de l’ensemble des acteurs locaux du secteur agricole.
Le FMSE comme interface
« Le FMSE (Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental) a accepté d’être l’organisme interface entre Lubrizol et les agriculteurs », explique Joël Limouzin, président du FMSE.
L’organisme ne sera donc pas obligé d’avancer les fonds, comme l’avaient imaginé dans un premier temps ses responsables. Son rôle sera d’organiser les expertises et d’indemniser les agriculteurs impactés par l’incendie de l’usine Lubrizol, à partir du fonds de solidarité créé par l’entreprise. « Lubrizol devra pouvoir abonder le fonds tant qu’il sera nécessaire », insiste Joël Limouzin, qui indique que le FMSE a demandé à Lubrizol que le fonds de solidarité ne soit pas « fermé ».
Le FMSE sera également en mesure de « rembourser » l’interprofession laitière (le Cniel), qui annonçait le 3 octobre, la mise en place d’un dispositif de maintien de la paye du lait de septembre pour tous les éleveurs obligés de jeter leur lait.
Quelques semaines de délais
L’État semble avoir négocié avec Lubrizol la prise en charge de toutes les pertes liées à l’application du principe de précaution concernant les produits agricoles.
Difficile pour autant de dire pour l’instant quand les premières indemnisations vont arriver. « On ne peut pas dire aujourd’hui que les agriculteurs seront indemnisés la semaine prochaine, estime Joël Limouzin, j’espère dans les semaines qui viennent pour les agriculteurs les plus touchés. Nous avons besoin d’avoir les résultats des analyses pour construire les imprimés qui permettront aux agriculteurs de déclarer toutes leurs pertes. » Une réunion technique est prévue l’après-midi du 11 octobre, entre Lubrizol, le FMSE et les représentants des filières agricoles.
De 40 à 50 millions d’euros
Lors de la première réunion du comité pour la transparence et le dialogue, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, a avancé le chiffre de 40 à 50 millions d’euros de préjudices estimé par la DGAL (1) et la DGPE (2) pour le secteur agricole.
Le directeur général de l’Anses (3) a indiqué que l’agence rendrait son avis complet mardi ou mercredi (le 15 ou le 16 octobre) concernant la possible levée des interdictions de commercialisation pour tous les produits agricoles. Didier Guillaume a cependant laissé entendre que, les résultats d’analyse sur le lait ne révélant aucune contamination, le préfet de la Seine-Maritime en concertation avec la DGAL pourraient annoncer « la levée des séquestres pour les producteurs laitiers » dans la journée du 11 octobre.
(1) Direction générale de l’alimentation. (2) Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises. (3) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :